Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité
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Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité
Bonjour à tous,
Notre cher Service Public Fédéral Mobilité vient de sortir une étude aujourd'hui sur le devenir de la traction diesel… du moins en ce qui concerne son utilisation sur des lignes non-électrifiées. Il faut dire qu'il n'en reste pas beaucoup sur le réseau principal en Belgique. L'étude évalue plusieurs scénarios : le statut quo, l'électrification, l'utilisation de trains à batteries ou à hydrogène.
Un résumé de l'étude en français est disponible en bas du communiqué suivant : https://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2021/electrification_du_reseau_ferroviaire_belge_ou_utilisation_dautres
D'ores et déjà, le processus d'électrification se poursuit en Flandre. Reste à décider le sort des quelques dernières lignes sans caténaires… En Wallonie, il n'y a plus qu'une ligne ouverte au service voyageur qui ne soit pas électrifiée. La question se posera donc tôt ou tard… au plus tard à la fin de vie des AR 41… qui ont déjà 20 ans (et plus toutes leurs dents…).
Notre cher Service Public Fédéral Mobilité vient de sortir une étude aujourd'hui sur le devenir de la traction diesel… du moins en ce qui concerne son utilisation sur des lignes non-électrifiées. Il faut dire qu'il n'en reste pas beaucoup sur le réseau principal en Belgique. L'étude évalue plusieurs scénarios : le statut quo, l'électrification, l'utilisation de trains à batteries ou à hydrogène.
Un résumé de l'étude en français est disponible en bas du communiqué suivant : https://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2021/electrification_du_reseau_ferroviaire_belge_ou_utilisation_dautres
D'ores et déjà, le processus d'électrification se poursuit en Flandre. Reste à décider le sort des quelques dernières lignes sans caténaires… En Wallonie, il n'y a plus qu'une ligne ouverte au service voyageur qui ne soit pas électrifiée. La question se posera donc tôt ou tard… au plus tard à la fin de vie des AR 41… qui ont déjà 20 ans (et plus toutes leurs dents…).
Robin- Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2020
PH444 aime ce message
Re: Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité
Je viens de voir cette étude, en fait nous sommes à un mauvais moment ou un mode de traction fini sa vie mais rien de fiable ne le remplace vraiment encore.
Les batteries c'est beau mais horriblement coûteux et l'hydrogène inutilisable tellement les rendements sont mauvais et sa production difficile actuellement.
Électrifier la ligne 132 revient à refaire le tunnel peu avant Philippeville car il est à un gabarit simple voie. Coûts très élevés....
En Flandre, outre la 86, il reste la 122 et la 58 à électrifier.
Pour la 58, du matériel à "piles" irait encore bien, ce n'est pas long et c'est tout plat.
Pour la 122 et la 86 c'est autre chose, mais sur la 86 le tunnel de Rose-Marie irait si on abaisse le radier pour dégager le gabarit électrique.
La transformation des autorails en engins électriques coûterait un pont. C'est changer pratiquement de bogies et étudier une chaîne de traction complète à loger sur le toit. Pour moi, une remotorisation avec des diesels Euro6 serait le plus rationnel d'autant que ces moteurs sont plus propres que les essences du même groupe.
Électrification à la rigueur mais temporisation d'une dizaine, voire quinzaine d'année oui.
Les batteries c'est beau mais horriblement coûteux et l'hydrogène inutilisable tellement les rendements sont mauvais et sa production difficile actuellement.
Électrifier la ligne 132 revient à refaire le tunnel peu avant Philippeville car il est à un gabarit simple voie. Coûts très élevés....
En Flandre, outre la 86, il reste la 122 et la 58 à électrifier.
Pour la 58, du matériel à "piles" irait encore bien, ce n'est pas long et c'est tout plat.
Pour la 122 et la 86 c'est autre chose, mais sur la 86 le tunnel de Rose-Marie irait si on abaisse le radier pour dégager le gabarit électrique.
La transformation des autorails en engins électriques coûterait un pont. C'est changer pratiquement de bogies et étudier une chaîne de traction complète à loger sur le toit. Pour moi, une remotorisation avec des diesels Euro6 serait le plus rationnel d'autant que ces moteurs sont plus propres que les essences du même groupe.
Électrification à la rigueur mais temporisation d'une dizaine, voire quinzaine d'année oui.
foudurail aime ce message
Re: Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité
En attendant, le diesel pourrait servir en heure de pointe a freiner les couts de la traction éléctrique.
Voir le 1/4 horaire qui revient à 60% de la facture!
Voir le 1/4 horaire qui revient à 60% de la facture!
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