Le forum de foudurail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité

4 participants

Aller en bas

Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité Empty Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité

Message par Robin Ven 19 Fév - 14:33

Bonjour à tous,

Notre cher Service Public Fédéral Mobilité vient de sortir une étude aujourd'hui sur le devenir de la traction diesel… du moins en ce qui concerne son utilisation sur des lignes non-électrifiées. Il faut dire qu'il n'en reste pas beaucoup sur le réseau principal en Belgique. L'étude évalue plusieurs scénarios : le statut quo, l'électrification, l'utilisation de trains à batteries ou à hydrogène.
Un résumé de l'étude en français est disponible en bas du communiqué suivant : https://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2021/electrification_du_reseau_ferroviaire_belge_ou_utilisation_dautres

D'ores et déjà, le processus d'électrification se poursuit en Flandre. Reste à décider le sort des quelques dernières lignes sans caténaires… En Wallonie, il n'y a plus qu'une ligne ouverte au service voyageur qui ne soit pas électrifiée. La question se posera donc tôt ou tard… au plus tard à la fin de vie des AR 41… qui ont déjà 20 ans (et plus toutes leurs dents…).

Robin

Messages : 10
Date d'inscription : 24/11/2020

PH444 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité Empty Re: Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité

Message par PH444 Ven 19 Fév - 18:18

Je viens de voir cette étude, en fait nous sommes à un mauvais moment ou un mode de traction fini sa vie mais rien de fiable ne le remplace vraiment encore.
Les batteries c'est beau mais horriblement coûteux et l'hydrogène inutilisable tellement les rendements sont mauvais et sa production difficile actuellement.
Électrifier la ligne 132 revient à refaire le tunnel peu avant Philippeville car il est à un gabarit simple voie. Coûts très élevés....
En Flandre, outre la 86, il reste la 122 et la 58 à électrifier.
Pour la 58, du matériel à "piles" irait encore bien, ce n'est pas long et c'est tout plat.
Pour la 122 et la 86 c'est autre chose, mais sur la 86 le tunnel de Rose-Marie irait si on abaisse le radier pour dégager le gabarit électrique.
La transformation des autorails en engins électriques coûterait un pont. C'est changer pratiquement de bogies et étudier une chaîne de traction complète à loger sur le toit. Pour moi, une remotorisation avec des diesels Euro6 serait le plus rationnel d'autant que ces moteurs sont plus propres que les essences du même groupe.
Électrification à la rigueur mais temporisation d'une dizaine, voire quinzaine d'année oui.
PH444
PH444

Messages : 406
Date d'inscription : 02/11/2020
Localisation : Près des 3 frontières BFL

https://www.flickr.com/photos/191096213@N05/albums

foudurail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité Empty Re: Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité

Message par foudurail Lun 28 Fév - 23:11

En attendant, le diesel pourrait servir en heure de pointe a freiner les couts de la traction éléctrique.
Voir le 1/4 horaire qui revient à 60% de la facture!

foudurail
Admin fondateur

Messages : 28
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 59
Localisation : Anderlecht

http://www.foudurail.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité Empty Re: Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité

Message par Admin Mar 1 Mar - 10:42

Tout comme en France

Admin
Admin

Messages : 758
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 77
Localisation : Charente

https://foudurail.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité Empty Re: Quel avenir pour la traction diesel ? Étude TML pour le SPF Mobilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum