Gare de Lyon-Perrache
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Gare de Lyon-Perrache
Sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, Antoine-Michel Perrache a donné son nom à un quartier tout entier de Lyon.
La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon (PL), a été inaugurée le 2 juin 1857.
La gare de Lyon-Perrache côté viaduc de la Quarantaine (Saône) à l'époque de la Compagnie du PLM.
La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon (PL), a été inaugurée le 2 juin 1857.
La gare de Lyon-Perrache côté viaduc de la Quarantaine (Saône) à l'époque de la Compagnie du PLM.
plm 525- Messages : 216
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
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Re: Gare de Lyon-Perrache
Merci à toi Louis pour cette CPA.
La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, a été inaugurée le 2 juin 1857.
La gare de Lyon-Perrache construite à partir de 1855, par l'architecte François-Alexis Cendrier, a été inaugurée le 2 juin 1857.
Marielle- Messages : 76
Date d'inscription : 02/05/2023
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plm 525- Messages : 216
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Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
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Re: Gare de Lyon-Perrache
J'ai trouvé ça sur le net :
Les BB 9001 et 9002 sont deux anciens prototypes de locomotives électriques de la SNCF. De construction suisse et livrées en 1953, à la même époque que les BB 9003-9004, elles servent conjointement à la mise au point des BB 9200, en particulier des moteurs de traction. Wikipédia
Les BB 9001 et 9002 sont deux anciens prototypes de locomotives électriques de la SNCF. De construction suisse et livrées en 1953, à la même époque que les BB 9003-9004, elles servent conjointement à la mise au point des BB 9200, en particulier des moteurs de traction. Wikipédia
Re: Gare de Lyon-Perrache
Merci Louis pour le partage.
La SNCF, pensant réaliser des économies pour ses futures électrifications en exploitant des locomotives à adhérence totale, plus légères que les 2D2, décida d’expérimenter un certain nombre de prototypes de diverses techniques.
C’est ainsi qu’elle commanda à la Société Brown Boveri (SBB à Baden) et à la Société Suisse pour la Construction de Locomotives et de Machines (SLM à Winterthur) les deux prototypes BB 9001 et 9002.
La SNCF, pensant réaliser des économies pour ses futures électrifications en exploitant des locomotives à adhérence totale, plus légères que les 2D2, décida d’expérimenter un certain nombre de prototypes de diverses techniques.
C’est ainsi qu’elle commanda à la Société Brown Boveri (SBB à Baden) et à la Société Suisse pour la Construction de Locomotives et de Machines (SLM à Winterthur) les deux prototypes BB 9001 et 9002.
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Salutations ferroviaires Alexis
Couzon- Messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2020
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Re: Gare de Lyon-Perrache
Merci Louis pour cette superbe photo.
Merci Alexis pour toutes ces explications
Couzon a écrit:La SNCF, pensant réaliser des économies pour ses futures électrifications en exploitant des locomotives à adhérence totale, plus légères que les 2D2, décida d’expérimenter un certain nombre de prototypes de diverses techniques.
C’est ainsi qu’elle commanda à la Société Brown Boveri (SBB à Baden) et à la Société Suisse pour la Construction de Locomotives et de Machines (SLM à Winterthur) les deux prototypes BB 9001 et 9002.
Merci Alexis pour toutes ces explications
Marielle- Messages : 76
Date d'inscription : 02/05/2023
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Re: Gare de Lyon-Perrache
L'ancien TEE (Trans-Europ-Express) n° 23 "Le Mont-Cenis" assuré par des rames automotrices Diesel doubles Breda ALn 442-448 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise franchit le viaduc de la Quarantaine (Saône) pour se mettre en place en gare de Lyon-Perrache en 1965 pour un départ pour Milano-Centrale à 18h00 - Photo Archives SNCF.
plm 525- Messages : 216
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
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Re: Gare de Lyon-Perrache
Merci Louis pour cette superbe photo.
Les automotrices Breda ALn 442-448 étaient des rames automotrices Diesel doubles des Chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato ou FS) construites par Breda C.F. (ancien constructeur italien de matériel roulant ferroviaire fondé en 1906) à la fin des années 1950.
Leur traction Diesel autonome permettait de s’affranchir des normes techniques (tension d'alimentation des caténaires notamment) propres aux différents réseaux nationaux nécessitant des changements de matériel de traction lors du passage des frontières, accélérant ainsi les liaisons.
Les automotrices Breda ALn 442-448 étaient des rames automotrices Diesel doubles des Chemins de fer italiens (Ferrovie dello Stato ou FS) construites par Breda C.F. (ancien constructeur italien de matériel roulant ferroviaire fondé en 1906) à la fin des années 1950.
Leur traction Diesel autonome permettait de s’affranchir des normes techniques (tension d'alimentation des caténaires notamment) propres aux différents réseaux nationaux nécessitant des changements de matériel de traction lors du passage des frontières, accélérant ainsi les liaisons.
Marielle- Messages : 76
Date d'inscription : 02/05/2023
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plm 525- Messages : 216
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
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Re: Gare de Lyon-Perrache
plm 525 a écrit:Départ du train 5338/5339 à destination de Tours, Nantes et du Croisic en été 1982 tracté jusqu'à Saint-Étienne-Châteaucreux par les BB 9482 et 9486 du dépôt de Lyon-Mouche - Photo André Jayne.
Merci Louis pour le partage.
Et la "fameuse" rampe de 14 pour mille localisée sur environ 20 km entre Rive-de-Gier aval (Le Sardon) et le triage du Pont de l'âne situé en amont de la gare de Saint-Étienne-Châteaucreux avec un ultime sursaut à 16 pour mille jusqu'au BV de Saint-Étienne-Châteaucreux.
_________________
Salutations ferroviaires Alexis
Couzon- Messages : 73
Date d'inscription : 11/12/2020
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