Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
5 participants
Page 1 sur 1
plm 525- Messages : 238
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Merci Louis pour le partage. ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
J'ai connu ce type de voitures lorsque j'étais encore Chef de sécurité en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. Ce grade nous obligeait à porter la "fameuse" casquette blanche avec ses étoiles et ses barrettes dorées.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
J'ai connu ce type de voitures lorsque j'étais encore Chef de sécurité en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. Ce grade nous obligeait à porter la "fameuse" casquette blanche avec ses étoiles et ses barrettes dorées.
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
plm 525 et Marielle aiment ce message
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Couzon a écrit:Merci Louis pour le partage.
J'ai connu ce type de voitures lorsque j'étais encore Chef de sécurité en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. Ce grade nous obligeait à porter la "fameuse" casquette blanche avec ses étoiles et ses barrettes dorées.
C'était encore l'époque du signal de clôture de couleur verte permettant aux gardes-barrières de cesser le service du gardiennage sur les lignes à périodes de fermeture à la circulation ou à périodes de non-gardiennage des PN après le passage du train qui en était équipé.
Les conditions d'emploi de ces dispositifs faisaient l'objet de Consignes d'Arrondissement, conformément aux dispositions de l'article 133 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951.
Que de bons souvenirs de cette époque !
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
plm 525- Messages : 238
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
plm 525 a écrit:C'était encore l'époque du signal de clôture de couleur verte permettant aux gardes-barrières de cesser le service du gardiennage sur les lignes à périodes de fermeture à la circulation ou à périodes de non-gardiennage des PN après le passage du train qui en était équipé.
Les conditions d'emploi de ces dispositifs faisaient l'objet de Consignes d'Arrondissement, conformément aux dispositions de l'article 133 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951.
Que de bons souvenirs de cette époque !![]()
Merci Louis pour toutes ces précisions.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
J'ai connu moi aussi l'époque de la mise en place du signal de clôture sur la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet ainsi que sur la ligne à voie unique à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Chamonix-Mont-Blanc et Vallorcine frontière.
Les vendredis et dimanches soirs nous avions en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet un train pour Chamonix-Mont-Blanc en correspondance avec l'ancien train quotidien n° 5631 en provenance de Lyon-Perrache qui arrivait à 22h23. Avant d'expédier l'automotrice Z 600 vers Chamonix-Mont-Blanc il fallait s'assurer qu'en plus de la présence de la signalisation d'arrière "classique" que l'écran translucide de couleur vert était bien présent.
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
plm 525 et Marielle aiment ce message
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Moi j'ai fais ça sur la ligne de saumur à Thouars
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Admin a écrit:Moi j'ai fais ça sur la ligne de saumur à Thouars
Jean-Patrick M . . . il faut arrêter de raconter n'importe quoi !!!
Moi lorsque j'étais Chef de sécurité en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet ce qui correspond à l'ancien grade de SCG 3 parmi mes nombreuses tâches j'avais la responsabilité de la mise en place du signal de clôture pour la voie normale et pour la voie unique à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Chamonix-Mont-Blanc et Vallorcine frontière.
Pour effectuer notamment cette "tâche" il fallait être en possession d'un certificat de sécurité renouvelable tous les trois ans délivré après un entretien avec l'adjoint sécurité de son établissement.
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
plm 525 et Marielle aiment ce message
plm 525- Messages : 238
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Il y a pas aussi des voies métriques dans cette gare ?
_________________
le chien préféré de l'admin
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Puck a écrit:Il y a pas aussi des voies métriques dans cette gare ?
J'ai été Chef de sécurité (Chef de service) en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet de nombreuses années.
Parmi mes nombreuses fonctions de sécurité en plus de la voie normale j'avais à gérer également la voie unique à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Chamonix-Mont-Blanc et Vallorcine frontière dont notamment les fonctions d'agent de commande.
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
plm 525 et Marielle aiment ce message
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Donc plusieurs modes d'électrifications ?
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
Admin a écrit:Donc plusieurs modes d'électrifications ?
Section à voie unique de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (écartement standard 1435 mm) électrifiée en courant alternatif 25 kV - 50 Hz mise en service le 18 octobre 1955.
Voie unique à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine frontière via Chamonix-Mont-Blanc électrifiée par un troisième rail latéral conducteur en courant continu 850 V.
plm 525- Messages : 238
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie)
plm 525 a écrit:Admin a écrit:Donc plusieurs modes d'électrifications ?
Voie unique à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine frontière via Chamonix-Mont-Blanc électrifiée par un troisième rail latéral conducteur en courant continu 850 V.
Avec certains services qui ont été (ou vont encore ??) jusqu'à Martigny (CH)
plm 525- Messages : 238
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière) via Chamonix-Mont-Blanc
» Gare de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
» Gares de la Haute-Savoie
» Léman Express (Haute-Savoie/Ain/Suisse)
» Gares de la Haute-Loire
» Gare de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
» Gares de la Haute-Savoie
» Léman Express (Haute-Savoie/Ain/Suisse)
» Gares de la Haute-Loire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum