Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
+3
Marielle
Couzon
plm 525
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
Merci Louis pour le partage.
Les BB 25150 étaient une série de 45 locomotives électriques de la SNCF. Elles furent conçues et fabriquées par le groupement de constructeurs MTE (Matériel de traction électrique) - Francorail - Alsthom entre 1967 et 1977.
Les dernières en circulation étaient rattachées au dépôt dépôt de Chambéry et circulaient sur des lignes de montagne comme celles pour Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet et Évian-les-Bains.
Les BB 25150 étaient une série de 45 locomotives électriques de la SNCF. Elles furent conçues et fabriquées par le groupement de constructeurs MTE (Matériel de traction électrique) - Francorail - Alsthom entre 1967 et 1977.
Les dernières en circulation étaient rattachées au dépôt dépôt de Chambéry et circulaient sur des lignes de montagne comme celles pour Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet et Évian-les-Bains.
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
PH444, plm 525 et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
Merci Louis pour cette photo.
Une superbe livrée !
Une superbe livrée !
Marielle- Messages : 76
Date d'inscription : 02/05/2023
PH444, plm 525 et Couzon aiment ce message
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
plm 525 a écrit:La locomotive BB 25174 en gare de Culoz (Ain) au printemps 1991 - Photo Peter Gertsch.
Merci Louis pour cette photo
La locomotive BB 25174 stationne sur l'actuelle voie B "banalisée".
De nos jours Culoz n'est plus une gare d'arrêt général.
Marielle- Messages : 76
Date d'inscription : 02/05/2023
PH444, plm 525 et Couzon aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
plm 525 a écrit:La locomotive BB 25174 en gare de Culoz (Ain) au printemps 1991 - Photo Peter Gertsch.
Marielle a écrit:Merci Louis pour cette photo
La locomotive BB 25174 stationne sur l'actuelle voie B "banalisée".
De nos jours Culoz n'est plus une gare d'arrêt général.
Tout à fait Marielle.
A l'époque de la modernisation de l'axe Culoz - Modane le projet du "grand Culoz" prévoyait que le verrou constitué par l'arrêt général imposé par les postes obsolètes de ce noeud important, encadré par le BAL (block automatique lumineux ordinaire) coté Ambérieu-en-Bugey et Aix-les-Bains-le-Revard, devait sauter.
A la mise en service du PRS les vieux signaux mécaniques et l'arrêt général ont été supprimer, octroyant une fluidité accrue sur chacune des branches de la bifurcation, ainsi que pour le traitement du trafic messageries.
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
plm 525 a écrit:Tout à fait Marielle.
A l'époque de la modernisation de l'axe Culoz - Modane le projet du "grand Culoz" prévoyait que le verrou constitué par l'arrêt général imposé par les postes obsolètes de ce noeud important, encadré par le BAL (block automatique lumineux ordinaire) coté Ambérieu-en-Bugey et Aix-les-Bains-le-Revard, devait sauter.
A la mise en service du PRS les vieux signaux mécaniques et l'arrêt général ont été supprimer, octroyant une fluidité accrue sur chacune des branches de la bifurcation, ainsi que pour le traitement du trafic messageries.
Merci Louis pour toutes ces précisions.
Un première étape a été réaliser avec l'ouverture le 27 mai 1979 à l'Est de la gare du raccordement direct à voie unique électrifiée entre les lignes de Genève et de Modane.
Long de 500 mètres et parcourable à 60 km/h, il a autorisé le transit direct des liaisons transversales Genève - Chambéry - Grenoble - Valence - Midi de la France, qui auparavant devaient rebrousser en gare, d'où un gain de temps de 10 minutes.
Marielle a écrit:De nos jours Culoz n'est plus une gare d'arrêt général.
Concernant l'arrêt général certains trains étaient autorisés "à ne pas marquer un arrêt".
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
PH444, plm 525 et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
Couzon a écrit:Merci Louis pour toutes ces précisions.
Un première étape a été réaliser avec l'ouverture le 27 mai 1979 à l'Est de la gare du raccordement direct à voie unique électrifiée entre les lignes de Genève et de Modane.
Long de 500 mètres et parcourable à 60 km/h, il a autorisé le transit direct des liaisons transversales Genève - Chambéry - Grenoble - Valence - Midi de la France, qui auparavant devaient rebrousser en gare, d'où un gain de temps de 10 minutes.
Merci à toi Alexis pour ce complément d'informations.
Couzon a écrit:Concernant l'arrêt général certains trains étaient autorisés "à ne pas marquer un arrêt".
Effectivement, par dérogation nous avions à Culoz à l'époque de l'application de l'arrêt général, certains trains "dénommés" qui étaient autorisés à franchir la gare "en marche à vue" sans dépasser 30km/h et être en mesure de s'arrêter au signal de sortie en cas de fermeture (régime dit de l'arrêt glissé).
C'était notamment le cas de l'ancien train de nuit n° 213 "Palatino" Paris-Gare-de-Lyon - Culoz 23h23 (passage) Modane 1h09/1h24 - Roma-Termini. Même principe avec le train n° 212 "Palatino" au retour Culoz 5h27 (passage).
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
_________________
le chien préféré de l'admin
PH444 aime ce message
DELATTRE DIDIER- Messages : 90
Date d'inscription : 18/02/2021
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
plm 525 a écrit:Un train de marchandises tracté par la locomotive BB 25187 dans la vallée de l'Albarine (Ain) au printemps 1979 - Photo A. Badot.
Merci Louis pour cette photo.
Elle a été prise à proximité du PN à SAL 2 n° 41 de Montferrand. Ce train en provenance de Culoz se dirige vers Ambérieu-en-Bugey.
Marielle- Messages : 76
Date d'inscription : 02/05/2023
plm 525 et Couzon aiment ce message
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
plm 525 a écrit:La locomotive BB 25182 en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie) en été 1979 - Photo Paul Fagot.
Merci Louis pour le partage.
J'ai connu ce type de voitures lorsque j'étais encore Chef de sécurité en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. Ce grade nous obligeait à porter la "fameuse" casquette blanche avec les étoiles et les barrettes dorées.
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
plm 525 et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
Couzon a écrit:plm 525 a écrit:La locomotive BB 25182 en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (Haute-Savoie) en été 1979 - Photo Paul Fagot.
Merci Louis pour le partage.
J'ai connu ce type de voitures lorsque j'étais encore Chef de sécurité en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet. Ce grade nous obligeait à porter la "fameuse" casquette blanche avec les étoiles et les barrettes dorées.
On appelait ça le fromage blanc
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
Pour en revenir aux Jacqumains, on peut ajouter qu'il a existé deux locomotives atypiques puisque équipées en tri-tensions 3Kv= et 25Kv~ avec possibilité de rouler en 1500V=. Elles n'ont pas fait une longue carrière car pas assez puissantes pour les trains vers la Belgique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_30000
https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_30000
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
ça soeur BB9200 , certaines furent admises à 200 km/h , est ce que ce fut pareille pour cette série
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
Admin a écrit:ça soeur BB9200 , certaines furent admises à 200 km/h , est ce que ce fut pareille pour cette série
Pas pour les BB30000, ce n'étais pas nécessaire, les lignes vers la Belgique ne le permettaient pas. A l'époque c'était le 140 km/h la norme.
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Re: Locomotives BB 25151 à 25195 (surnom Jacquemin)
Merci Louis pour le partage.
On remarquera sur la photo la présence de caténaires inclinées type Midi, disposition qui faisait parti de l'expérimentation du monophasé.
Mise en service le 13 juillet 1977 - Radiation le 15 décembre 2009.
On remarquera sur la photo la présence de caténaires inclinées type Midi, disposition qui faisait parti de l'expérimentation du monophasé.
plm 525 a écrit:La locomotive BB 25192 en tête d'un train de 10 voitures (5 UIC + 5 Corail) en gare de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) au printemps 1993 - Photo Paul Fagot.
Mise en service le 13 juillet 1977 - Radiation le 15 décembre 2009.
Couzon- Messages : 87
Date d'inscription : 11/12/2020
plm 525 et Marielle aiment ce message
plm 525- Messages : 247
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Admin, PH444, Couzon et Marielle aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Locomotives BB 25201 à 25259 (surnom Jacquemin)
» Locomotives BB 9301 à 9340 (surnom Jacquemin)
» Locomotives CC 21000 (surnom nez cassés)
» Locomotives 2D2 9100 (surnom Batteuses)
» Locomotives CC 6500 (surnom nez cassés)
» Locomotives BB 9301 à 9340 (surnom Jacquemin)
» Locomotives CC 21000 (surnom nez cassés)
» Locomotives 2D2 9100 (surnom Batteuses)
» Locomotives CC 6500 (surnom nez cassés)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|