Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
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plm 525
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plm 525- Messages : 215
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Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
Merci Louis pour le partage.
Les BB 22200 sont une série de locomotives électriques bicourant, mises en service à partir de 1976, et toujours en service.
La série de locomotives BB 22200 est la version bicourant des locomotives de la famille des nez cassés. Elles sont aptes à circuler aussi bien sous courant continu à 1 500 V que sous courant alternatif 25 kV - 50 Hz au contraire des autres locomotives de cette famille qui ne peuvent circuler que sous l'un ou l'autre type de courant, soit respectivement les BB 7200 et les BB 15000.
Les BB 22200 sont une série de locomotives électriques bicourant, mises en service à partir de 1976, et toujours en service.
La série de locomotives BB 22200 est la version bicourant des locomotives de la famille des nez cassés. Elles sont aptes à circuler aussi bien sous courant continu à 1 500 V que sous courant alternatif 25 kV - 50 Hz au contraire des autres locomotives de cette famille qui ne peuvent circuler que sous l'un ou l'autre type de courant, soit respectivement les BB 7200 et les BB 15000.
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Salutations ferroviaires Alexis
Couzon- Messages : 72
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plm 525- Messages : 215
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Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
Merci Louis pour cette photo
Le train circule sur l'actuelle voie C "banalisée".
De nos jours Culoz n'est plus une gare d'arrêt général.
Le train circule sur l'actuelle voie C "banalisée".
De nos jours Culoz n'est plus une gare d'arrêt général.
Marielle- Messages : 76
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Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
plm 525 a écrit:La locomotive BB 22302 en gare de Culoz (Ain) au printemps 1991 - Photo Peter Gertsch.
Marielle a écrit:Merci Louis pour cette photo
Le train circule sur l'actuelle voie C "banalisée".
De nos jours Culoz n'est plus une gare d'arrêt général.
Tout à fait Marielle.
A l'époque de la modernisation de l'axe Culoz - Modane le projet du "grand Culoz" prévoyait que le verrou constitué par l'arrêt général imposé par les postes obsolètes de ce noeud important, encadré par le BAL (block automatique lumineux ordinaire) coté Ambérieu-en-Bugey et Aix-les-Bains-le-Revard, devait sauter.
A la mise en service du PRS les vieux signaux mécaniques et l'arrêt général ont été supprimer, octroyant une fluidité accrue sur chacune des branches de la bifurcation, ainsi que pour le traitement du trafic messageries.
plm 525- Messages : 215
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Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
plm 525 a écrit:Tout à fait Marielle.
A l'époque de la modernisation de l'axe Culoz - Modane le projet du "grand Culoz" prévoyait que le verrou constitué par l'arrêt général imposé par les postes obsolètes de ce noeud important, encadré par le BAL (block automatique lumineux ordinaire) coté Ambérieu-en-Bugey et Aix-les-Bains-le-Revard, devait sauter.
A la mise en service du PRS les vieux signaux mécaniques et l'arrêt général ont été supprimer, octroyant une fluidité accrue sur chacune des branches de la bifurcation, ainsi que pour le traitement du trafic messageries.
Merci Louis pour toutes ces précisions.
Un première étape a été réaliser avec l'ouverture le 27 mai 1979 à l'Est de la gare du raccordement direct à voie unique électrifiée entre les lignes de Genève et de Modane.
Long de 500 mètres et parcourable à 60 km/h, il a autorisé le transit direct des liaisons transversales Genève - Chambéry - Grenoble - Valence - Midi de la France, qui auparavant devaient rebrousser en gare, d'où un gain de temps de 10 minutes.
Marielle a écrit:De nos jours Culoz n'est plus une gare d'arrêt général.
Concernant l'arrêt général certains trains étaient autorisés "à ne pas marquer un arrêt".
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Couzon- Messages : 72
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Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
Admin a écrit:Il y a t'il toujours le cimetière des trains ?
C'est pas un cimetière mais un lieu de déconstruction !
DELATTRE DIDIER- Messages : 89
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Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
Admin a écrit:Oui c'est ce que voulais dire .
En général dans un cimetière quand ont y est on n'en sort plus, ici les engins en ressortent en boite de conserve !!!!!
DELATTRE DIDIER- Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
Couzon a écrit:Merci Louis pour toutes ces précisions.
Un première étape a été réaliser avec l'ouverture le 27 mai 1979 à l'Est de la gare du raccordement direct à voie unique électrifiée entre les lignes de Genève et de Modane.
Long de 500 mètres et parcourable à 60 km/h, il a autorisé le transit direct des liaisons transversales Genève - Chambéry - Grenoble - Valence - Midi de la France, qui auparavant devaient rebrousser en gare, d'où un gain de temps de 10 minutes.
Merci à toi Alexis pour ce complément d'informations.
Couzon a écrit:Concernant l'arrêt général certains trains étaient autorisés "à ne pas marquer un arrêt".
Effectivement, par dérogation nous avions à Culoz à l'époque de l'application de l'arrêt général, certains trains "dénommés" qui étaient autorisés à franchir la gare "en marche à vue" sans dépasser 30km/h et être en mesure de s'arrêter au signal de sortie en cas de fermeture (régime dit de l'arrêt glissé).
C'était notamment le cas de l'ancien train de nuit n° 213 "Palatino" Paris-Gare-de-Lyon - Culoz 23h23 (passage) Modane 1h09/1h24 - Roma-Termini. Même principe avec le train n° 212 "Palatino" au retour Culoz 5h27 (passage).
plm 525- Messages : 215
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plm 525- Messages : 215
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Re: Locomotives BB 22201 à 22405 (surnom nez cassés)
plm 525 a écrit:La locomotive BB 22376 vient de traverser l'établissement P.L. (de pleine ligne) de Lutzelbourg (Moselle) et se dirige vers Strasbourg en automne 1998 - Photo Marek Stepanek.
Merci Louis pour cette superbe photo.
Comme on peut le constater sur cette photo, prise dans la vallée de la Zorn (rivière), les lignes à double voie de l'ancienne région Alsace et du département de la Moselle sont "à circulation à droite". C'est notamment le cas ici sur la ligne 1.
Marielle- Messages : 76
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plm 525- Messages : 215
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