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Train Royal

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Message par DELATTRE DIDIER Mer 21 Juin - 7:46

Passage du train Royal Néerlandais en provenance de La Haye en gare de Bruxelles NOrd direction la Gare du Midi le 20/06/2023
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@+ Didier

DELATTRE DIDIER

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Message par Admin Mer 21 Juin - 11:22

Merci Didier

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Message par PH444 Ven 23 Juin - 23:37

C'est le dernier voyage de ce train, après il ira au Musée. Tout comme en Belgique, la famille royale néerlandaise ne remplacera pas sa rame royale devenue trop vieille et coûteuse d'entretien et mise à niveau pour la faible utilisation qu'ils en font.

Ci-dessous, un article détaillant un peu cette rame.
https://www.treinenweb.nl/reviews/13/het-koninklijk-rijtuig-sr10.html

L'article est dans la langue de Vondel, je vous livre une traduction vite faite avec DeepL

Code:

[b]La voiture royale SR10
[/b]
Depuis de nombreuses années, des voitures sont utilisées sur les chemins de fer pour transporter les familles royales, leurs invités et les membres du gouvernement. Depuis 1992, un dixième type de voiture a vu le jour, succédant aux SR 8 et 9 dans lesquels voyageaient régulièrement le prince Bernhard et Juliana. Dans cet article, nous nous concentrons sur son successeur, le "SR 10" ("SR" signifie voiture de salon). Nous vous raconterons l'histoire de cette voiture et vous expliquerons à quoi ressemblent son intérieur et son extérieur.
L'histoire

Au début des années 1990, il est apparu clairement que les anciennes voitures royales (SR 8 et 9) devaient être remplacées. Il a donc été décidé de transformer une voiture de première classe existante (ICR-A) en une voiture de classe royale. Le choix d'une voiture ICR-A s'explique par l'existence d'un excédent matériel de voitures de première classe. La voiture choisie était la 50 84 10-70 647-9.
En mars 1992, elle est entrée dans l'atelier de Haarlem et a été vidée de son intérieur avant d'être reconstruite par Talbot de juin à décembre 1992. La voiture a alors reçu le numéro UIC 61 84 89-70 003-8, ce qui lui a conféré un nouveau statut de voiture berline. Le coût de cette transformation complète, commandée par le ministère des transports, des travaux publics et de la gestion de l'eau, s'élevait à l'époque à 3,5 millions de NLG. Cette rénovation a également pris en compte l'admission dans d'autres pays européens, au cas où la Reine souhaiterait franchir nos frontières.

Enfin, le 22 décembre, à la gare HS de La Haye, la voiture reconstruite a été présentée à la reine Beatrix, dont le premier déploiement s'est ensuite rendu à Lech, en Autriche, en février, lieu où la famille royale passe régulièrement des vacances, et monte les longues lattes de ski. Depuis la présentation, les voitures SR8 et SR9 sont devenues la propriété du Spoorwegmuseum et sont aujourd'hui exposées à Utrecht sur la Maliebaan du Spoorwegmuseum.
Déploiement

Le train royal a été utilisé à plusieurs reprises à des fins royales ainsi que pour des essais et des opérations de maintenance. Voici une sélection des nombreux trajets effectués par le train royal au cours des dernières années, à l'exception des trajets d'essai et de maintenance.
22 décembre 1993 À La Haye, la voiture a été présentée à la reine Beatrix.
9 mai 1997 À Rotterdam pour l'ouverture de la barrière de Measlant.
14 mai. 1997 La paire est placée entre deux voitures ICR-A et aux extrémités des voitures 1623 et 1648 avec le Premier ministre Kok à bord, de La Haye à Assen.
30 janvier 1998 Entre des voitures IC+ d'Amsterdam à Apeldoorn, avec à bord plusieurs invités de la Reine à l'occasion de son 60e anniversaire.
30 avril 1999 Avec la Reine à l'occasion de la fête de la Reine à Houten.
6 avril 2000 Entre deux ICR, un WR et les eloks 1751 et 1757 d'Amsterdam à 's-Hertogenbosch.
17 octobre 2001 En route d'Almere à Lelystad en raison de l'inauguration de la princesse Maxima.
27 fév. 2002 Voyage aller-retour Utrecht HTMU - La Haye, derrière 1847
30 avril 2004 Avec les ICR-A 10-70 356 et 372 et trois locomotives 6400 avec S.M. la Reine Beatrix de Warffum à Groningen
31 octobre 2004 Avec deux voitures ICR-A et les locomotives 1839 et 1831 avec S.M. la Reine Beatrix de La Haye à Breda pour la commémoration des victimes polonaises de la guerre.
16 juin 2007 Ouverture de la route de la Betuwe par S.M. la Reine Beatrix
17 novembre 2007 Inauguration de la gare d'Amsterdam Bijlmer-ArenA par S.M. la Reine Beatrix.
14 avril 2010 Ouverture de l'exposition Royal Class au Spoorwegmuseum, où la voiture a été temporairement installée.
15 avril 2010 Visite de la Reine Beatrix au Danemark. L'avion prévu n'a pas pu décoller en raison du nuage de cendres résultant de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull. La voiture se trouvait au Musée des chemins de fer pour une exposition. Une semaine plus tard, la voiture est retournée à l'exposition.
7 décembre 2012 Inauguration de la ligne Hanze reliant Lelystad à Zwolle.
2013 Vacances de la famille royale à Lech, en Autriche, à bord d'un train régulier
30 novembre 2016 Visite de la reine Máxima et de la reine Mathilde de Belgique à Utrecht Centraal.
20 juin 2023 Visite d'État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Belgique. Le voyage s'est déroulé de La Haye HS à Bruxelles Sud.
22 juin 2023 Retour du couple royal aux Pays-Bas. Il s'agit également du dernier voyage royal de la voiture.

Dernière mise à jour de l'aperçu : 20 juin 2023

[b]Admissions à l'étranger[/b]

La voiture est admise dans de nombreux pays à la différence du matériel roulant ICR habituel que nous connaissons. En effet, les toilettes situées dans le wagon sont équipées d'un bioréacteur, les matières fécales ne se déversant plus directement sur la voie, mais aboutissant dans un réservoir spécial qui est vidé régulièrement. Des poignées aux portes d'entrée sont également disponibles, car elles sont obligatoires à l'étranger.

Les pays dans lesquels la voiture peut être utilisée sont les suivants : Belgique, Allemagne, Suisse, Pologne, Danemark, Yougoslavie, Roumanie, Turquie, Pays-Bas, Luxembourg, France, Italie, Autriche, Hongrie, Grèce, Bulgarie, Tchécoslovaquie et République démocratique allemande.
Intérieur et extérieur

L'intérieur a été conçu par NS Designs à l'époque et construit par Struik & Hamerslag de Strijen.

L'extérieur est peint en bleu NS, dont la couleur bleue prédomine. Seul le liseré étroit au-dessous et au-dessus des fenêtres et la couronne au milieu du liseré inférieur sont jaunes. Un logo NS n'est pas directement visible sur la voiture, bien qu'il soit représenté en petit détail au bas de la voiture, près de la table RIC. En outre, la voiture dispose de deux balcons de chaque côté, équipés de portes battantes pouvant être ouvertes par des poignées. Par rapport au matériel roulant ICR, toutes les ouvertures de portes sont étroites des deux côtés au lieu des deux étroites et des deux larges qui existaient auparavant. Par ailleurs, les ouvertures des fenêtres sont différentes d'un côté, ce qui a été fait dans l'intérêt de la table de conférence située dans le salon.

À l'intérieur de l'autocar se trouvent deux chambres à coucher. Chacune dispose d'un lit superposé, dont le lit supérieur peut être plié et ajusté hydrauliquement. Chaque chambre dispose d'un petit bureau et d'une petite salle de bain avec douche, toilettes et lavabo.
Le salon lui-même est équipé d'une table de conférence en poirier entourée de six chaises rouges, dont trois sont disposées de part et d'autre de la table. Le salon comprend également quatre luxueuses chaises rembourrées en cuir et un canapé en tissu placé contre le mur. Dans le coin salon de cette pièce, deux petites tables en bois sont placées avec un plateau en marbre et un meuble en bois verrouillable équipé d'une télévision et d'un équipement audio.

Les murs du salon sont de couleur blanc cassé. Plusieurs lampes d'ambiance sont fixées à ces murs, et les fenêtres sont toutes équipées de stores bleus. En outre, deux belles peintures sont accrochées aux murs d'extrémité de la salle de séjour, et l'un des murs d'extrémité comporte également un frein d'urgence obligatoire. Le plafond est également blanc cassé et comporte quelques spots au milieu. Le sol est recouvert d'un revêtement en tissu bleu.

Une cuisine est disponible pour le personnel accompagnant, où l'on trouve un petit réfrigérateur, 4 plaques de cuisson, un four à micro-ondes et une machine à café Senseo. A côté de la cuisine se trouve l'espace de couchage pour le personnel accompagnant, cet espace est équipé d'un lit superposé. Sur un côté du balcon de la voiture se trouve un espace réservé à la garde-robe et un petit bureau pour le personnel, qui ressemble à un arrêt de tramway. Dans ce petit bureau, un téléphone est disponible pour que le préposé puisse s'informer des horaires. L'autre côté de la voiture dispose d'un espace pour les toilettes et d'une armoire pour les appareils ménagers et les rangements.

Presque toutes les portes intérieures de la voiture ont une garniture et une couche de protection en cuivre flammé et peuvent être escamotées et ouvertes en appuyant sur un bouton présent sur le mur. Certaines portes sont équipées de charnières.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l'espace salon à l'intérieur de la voiture :
(voir la video sur l'article d'origine)

[b]Voitures supplémentaires
[/b]
En novembre 2012, deux voitures supplémentaires de première classe de type ICR-4 ont été ajoutées au train royal. Elles sont devenues les SR11a et SR12a et sont principalement destinées au transport d'invités.

À cette fin, les voitures ont été finies dans les mêmes couleurs que la SR10, et une seule voiture se distingue par la présence d'une petite kitchenette à bord. En raison de leur construction, ces voitures supplémentaires ne conviennent pas pour une admission à l'étranger et ne sont principalement utilisées que pour des événements (d'ouverture) nécessitant le transport d'invités supplémentaires.
La technique

L'autocar SR-10 est équipé d'un système de climatisation, d'un téléphone, d'un micro-ondes, d'une machine à café et d'une connexion WiFi sécurisée. Tous ces équipements, en particulier la climatisation, nécessitent une puissance considérable. Le convertisseur statique peut donc fournir 55 kW (à titre de comparaison, le convertisseur d'une voiture ICR-A ou B ordinaire fournit 7,5 kW, celui de la voiture BKD 12,5 kW) et est capable de supporter les quatre tensions caténaires européennes courantes fournies à la voiture par l'intermédiaire de la locomotive. Un générateur diesel est également prévu pour les cas d'urgence. En conséquence, la voiture a un poids net élevé de 55 tonnes. Tous les équipements présents sous le wagon sont cachés par un tablier.
Sources d'information

Les sources utilisées pour cet article sont la bibliothèque du NVBS et d'anciens exemplaires du magazine "Op de Rails".
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Message par Admin Sam 24 Juin - 11:53

c'est dommage, mais logique

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Message par PH444 Dim 25 Juin - 12:32

Admin a écrit:c'est dommage, mais logique

Oui, c'est logique, tout comme la suppression de l'acheminement du courrier par chemin de fer, résultat la poste n'a jamais si mal fonctionné, mais c'est "moins cher". On centralise toutes les cabines, c'est "moins cher" mais le réseau est très perturbé au moindre incident. Les locomotives, au automotrices récentes sont maintenant "connectées" pour pouvoir faire du télédiagnostic et passer moins en atelier pour contrôles. Résultat, les conducteurs ne connaissent plus ou ne peuvent plus aussi bien intervenir pour continuer à rouler en mode dégradé. C'est "moins cher".

Des souverains, qui avaient leur train, présentaient souvent le savoir-faire de leur pays. Maintenant "c'est moins cher".....
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Message par Admin Lun 26 Juin - 11:33

Vu de cet angle c'est vrai aussi

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Message par DELATTRE DIDIER Lun 20 Nov - 10:26

Pour rester sur le Thème des Pays Bas !

Ce dimanche tournée d'adieux aux Nez Cassés 1700 des NS avec un voyage circulaire au départ d'Amersfoort avec les 1761 et 1750 encadrant une rame de 9 voitures DB
Passage à Hulten direction Rotterdam

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De nombreux engins ont déjà été récupéré par des opérateurs privés, une exposition est organisé en gare de Rotterdam Stadion lors du passage du spécial

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Message par Admin Mar 21 Nov - 12:49

Superbe , mon Ami , ils vont mettre du plastoque à la place ?

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Message par DELATTRE DIDIER Mar 21 Nov - 12:51

Admin a écrit:Superbe , mon Ami , ils vont mettre du plastoque à la place ?

Dans un premier temps ce sont les Vectron qui remplacent les 1700, le plastoque c'est pour plus tard !

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